top of page
Image de Drew Dizzy Graham

EMDR
(Eye Movement Desentitization and Reprocessing)

Une démarche à la rencontre de soi-même

Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français «Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires».

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.

L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Pour aller plus loin

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Pour en savoir plus : https://www.emdr-france.org/

Pour bénéficier d’une séance d’EMDR, prenez rendez-vous avec  Caroline Héligon à La Gacilly.

EMDR-light
bottom of page