top of page
Image de Yaniv Knobel

Qu'est-ce que la thérapie ou psychothérapie ?

On appelle psychothérapie toute technique de soin des troubles psychiques ou de la souffrance psychique qui ne fait pas appel à l’usage de médicaments. 

Ce que propose la psychothérapie au client consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie. Le thérapeute soutient l'élan de son client en l'aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie. 

C'est un processus de changement qui nécessite du temps, qui implique la participation active de la personne ainsi que celle d'un accompagnant spécifiquement formé pour ce faire.

La gestalt-thérapie, l’analyse psycho-organique, l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, la PNL thérapeutique et l’approche Rogérienne sont les références les plus citées par les thérapeutes inscrits dans l’annuaire de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Dans la plupart des méthodes de psychothérapie, le thérapeute travaille avec l'inconscient : le sien et celui de son client. Un échange s'instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique. Mais l'inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d'en faire émerger des manifestations, de mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie.  L'échec ou le conflit ne sont plus seulement perçus comme source de souffrance, mais ils apparaissent comme une tentative pour actualiser des désirs profonds et intacts. 

Dans la confidentialité de l'espace psychique, il s'agit pour la personne de retrouver le sens qu'elle veut donner à sa vie et l'intégration qu'elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social. Quelle que soit l'approche thérapeutique envisagée, toutes tentent, par diverses méthodes, de mettre à jour des modes d'être inappropriés, reliquats d'expériences infantiles du patient et de favoriser chez lui l'exploration de nouvelles voies. 

Pourquoi une psychothérapie ?

Dans notre vie, il peut y avoir des périodes de souffrance morale, d’angoisse, de déprime, de perte de l’estime de soi, de honte sociale, de solitude douloureuse, de difficultés relationnelles au travail ou dans la sphère privée, de perte de sens, de repères, de doute existentiel, de crainte de la mort.

Ces situations peuvent être accompagnées de conduites à risque, d’expressions de violence sur soi, ou envers les autres, de dépendances diverses telles que alcool, drogue, tabac, de troubles du comportement alimentaire qui toutes expriment le désarroi, la souffrance psychique de la personne.

Ce mal être, ces souffrances, ces comportements peuvent apparaître après une séparation, une rupture, la perte d’un être cher, un accident de la vie, à l’occasion d’une maladie, d’un échec… et la douleur disparaît avec le temps, avec le deuil de la perte, mais ce n’est pas toujours le cas. Quelquefois, il n’y a pas de cause apparente, la souffrance est là qui ne dit pas son nom, qui gâche la vie.

Alors une psychothérapie pour qui ?

Pour toute personne qui ne veut plus vivre dans une souffrance psychique persistante seule avec elle-même ou en relation avec les autres. Si une telle personne a un désir profond de changement elle pourra, accompagnée par un professionnel de la psychothérapie, dans un cadre sécurisant, mobiliser ses ressources pour faire face aux difficultés rencontrées, aller à la rencontre d'elle-même, poser un regard sur sa vie, son histoire pour mieux se comprendre, et enfin pour aller vers le changement désiré, retrouver la joie, la créativité, le plaisir d'exister pour soi-même et parmi les autres.

Vous souhaitez entamer une psychothérapie pour aller mieux et aller vers vous-même ?

 Cécile Jarleton vous reçoit à Colombes pour vous accompagner.

bottom of page