Le travail thérapeutique permet d'apprendre à se connaître, pour se comprendre, s’accepter et s’aimer. Devenir notre meilleur.e ami.e, ou tout au moins notre meilleur.e allié.e, accepter nos zones d’ombre comme nos parts de lumière, pour pouvoir s’appuyer davantage sur nous-même, et moins sur les autres. Travailler sur soi pour pouvoir finalement se reposer sur soi. Cette rencontre permet de tisser le précieux lien à soi-même et de trouver son propre chemin pour identifier et traverser les difficultés de la vie.
Un cheminement intérieur
Le chemin thérapeutique ressemble à un labyrinthe, il n'est pas linéaire. On avance, des petits pas, des plus grands, c'est une marche progressive, dont le rythme varie, avec des tâtonnements qui jalonnent la route, des doutes, des questionnements, et au final des avancées. C’est un mouvement circulaire pour atteindre ce que nous avons de plus profond en nous, ce que nous cherchons à dé-couvrir, c’est-à-dire enlever tout ce qui a pu le recouvrir, ces protections qui nous ont permis de grandir mais qui, tels des vêtements devenus trop étroits, ne sont plus adaptées à ce que nous sommes aujourd’hui. Cela peut être se défaire de comportements ou de croyances devenues inadaptés, dépasser des répétitions douloureuses dans notre mode de fonctionnement, s’affirmer pour faire entendre son être, trouver sa place, apprendre à reconnaître ce qui est juste pour soi. Une recherche de sens Chaque parcours est unique. Le travail thérapeutique permet de mettre du sens sur ce que nous vivons. Cela suppose d’avoir recours au passé, pour s’en libérer et investir son énergie dans sa vie présente. Il s’agit de retrouver son élan de vie, de trouver ce qui est juste dans le rapport à soi, aux autres, au monde.
Pour expérimenter l’analyse psycho-organique et aller à la rencontre de vous-même, prenez rendez-vous avec Christel Bellier à Colombes, Boulogne et La Gacilly.
Pour aller plus loin
Société française des analystes psycho-organique
Et des livres…
Pour découvrir des séances de thérapie de l’intérieur :
« Voyage au coeur de l’intime » de Muriel Jan
« Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit » de Marc Tocquet.