Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose a toujours eu pour vocation d’aider. Elle n’a rien de magique ou de surnaturel, c’est tout bonnement un état d’hypervigilance, de concentration extrême et, par la même, d’abstraction de la réalité environnante.
Vous êtes parfois dans une forme d’état hypnotique sans le savoir dans la vie de tous les jours. Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été ultra concentré sur une tâche précise comme dans la lecture d’un bon livre ou devant un beau film. Quelqu’un aurait pu venir vous parler, vous ne l’auriez pas entendu, pour la simple raison que toute votre attention était portée sur cette activité.
C’est une dissociation neurophysiologique tout à fait normale appelée état de conscience modifié. L’hypnose consiste donc à provoquer cette déconnexion mentale. Tout l’intérêt de l’hypnose est de changer, de modifier la perception du réel dans cet état de conscience modifié.
Mais qu’est-ce que l’état de conscience modifié ?
Un état de conscience c’est la disposition d’esprit dans laquelle vous vous trouvez. Les trois classiques sont : être éveillé, être endormi, rêver.
Lorsque vous entrez dans un nouveau champ de sensations, d’émotions ou de perceptions, vous n’êtes plus dans aucun de ces trois états de conscience décrits ci-dessus. Vous êtes en état modifié de conscience !
Vous le voyez, il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Vous entendez ce que dit le praticien et vous pouvez même interagir avec lui.
L’hypnose consiste à aider des personnes à aller mieux uniquement par le biais de la parole.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
La science a révélé que 80 % des personnes constatent un mieux-être après une séance d’hypnose.
L’hypnose déverrouille vos capacités psychologiques et provoque une relaxation profonde doublée d’une grande concentration.
L’hypnose permet d’utiliser efficacement nos ressources profondes pour accompagner les guérisons, vivre mieux et évoluer en tant que personne.
Les bienfaits de l’hypnose sont reconnus si bien qu’aujourd’hui la science se penche également dessus.
Comment se déroule une séance ?
La séance démarre par la définition des objectifs de la session. C’est le temps du dialogue.
Puis vient la phase de relaxation appelée « induction » qui mène vers un état d’hyper concentration décrit plus haut. Et ce, au travers d’exercices et de jeux d’imagination.
Lorsque vous serez profondément détendu, la praticienne va commencer le travail de changement en s’adressant directement à votre inconscient.
Une fois le travail de changement effectué, la praticienne va commencer la transition vers l’éveil. Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.
La séance se terminera par un temps d’échange.
Et ce, dès la première séance ?
La première séance est bien souvent la plus longue (1h30 environ). Vous faites connaissance avec le praticien qui recueille votre demande et échange avec vous. C’est aussi le moment où s’installent les premiers éléments interrelationnels.
Le praticien vous expliquera également le déroulement de la séance (ou des séances) et du travail qu’il va effectuer avec vous.
Les détails pratiques tels que le coût, le nombre de sessions qui pourraient être nécessaires seront également abordés.
Important à savoir :
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
L’hypnose est respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement.
Rien n’est imposé chacun avance à son propre rythme.
Envie ou besoin d’une séance d’hypnose ? Prenez rendez-vous avec Sandra Thibaut ou Maryline Dutreuil-Boulignac à Boulogne, avec Anne Blobel ou Marie-Audrey Boisard à Colombes.